Menu
Connexion
Retour aux articles


27 Septembre 2020 , il pleut... le temps est pourri .


J'en profite pour te livrer mes réflexions, sur le développement personnel, expression et concept à côté duquel tu n'as pas pu passer , eu égard aux nombreuses sollicitations émanant de pseudo coachs ou spécialistes sur youtube et les réseaux sociaux .


Le sujet est vaste et on pourrait le traiter sous plusieurs aspects .


Faisons un peu d'historique .....25 siècles en arrière .


Avec une dualité toujours présente encor aujourd'hui , née d'un antagonisme entre les sophistes et l'école socratique .


Faisons simple :

pour les 1ers , on apprend à être ce qu'on veut et ce qu'on souhaite .

Il y a cette idée de l'être en devenir .


Pour les 2nds , on a tous entendu parler de cette injonction du temple de Delphes 'Connais toi toi même !! ' dont la maieutique socratique en permet l'aboutissement au travers d'une interrogation de l'âme et d'une remise en question individuelle .

Il y a ici l'idée d'un être fini , et il 'suffit' finalement, de creuser au fond de soi pour se découvrir.


25 siècles plus tard, l'idée de fond n'a pas changé , mais s'est démocratisée, vulgarisée et popularisée, avec les moyens de communication modernes (internet , livres, articles, émissions TV-radios , etc...).


On retrouve ce concept de développement personnel dans toutes les strates de notre société .


La quête du sens s'est encor plus complexifiée avec l'avènement de cette société dite moderne .


Et cela depuis Mai 1968, et la perte progressive de valeurs-socles .


Le mariage , la religion, la patrie , la famille, ....tout a volé en éclat depuis 50 ans .


Ajoutons à cela ....la mondialisation, le chômage, la précarité de l'emploi , l'hyperconsommation, le terrorisme, le covid ( avec un climat anxiogène associé) et cerise sur le gâteau, un féminisme exacerbé dans une Europe où le gynocentrisme est roi , et on obtient , mécaniquement, une perte de repères pour l'Homme ...avec un grand H (mais aussi avec un petit 'h' ) et une augmentation de solutions pseudo-médicamenteuses et antidépressives.


A cette perte de valeurs et de repères, on pourrait émettre que la quête du sens individuel reste alors la dernière grande bataille à gagner.


Peut-être pas la plus facile ....


Parallèlement , on voit aussi dans notre société un intérêt croissant vers une spiritualité asiatique, au sens large du terme : Bouddhisme, Hindouisme, Shintoisme, confucianisme, ayurveda, Yoga, TaïChi, etc....


Dans ce climat , baignent et apparaissent donc spontanément et naturellement , des coachs en développement personnel, en PNL , en séduction , en communication, en relaxation , en zénitude , sophrologie, etc....le tout avec une segmentation bien ciblée .


Ils répondent à un besoin évident , avec le plus souvent , un marketing et une communication intelligemment construits sur internet , afin de répondre au plus grand nombre , et cela (accessoirement) à des fins pécunières .


Quelle est leur légitimité ? leur parcours ? leur discours ? leur crédibilité ? leur savoir ? leur expérience ?

Ont-ils vraiment une approche nouvelle, différente, efficiente ?

Ont-ils fait des études ?


Il faut distinguer les coachs sur le net et les coachs au coin de ta rue , qui ont peut-être une légitimité plus grande et qu'on ne voit pas sur le net .


Soyons précis : je cible les gourous et autres leaders iconiques du net (dont l'obsession apparemment illusoire tourne autour du nombre de pouces bleus pour chaque vidéo)


Leurs méthodes ont été élaborées selon différentes sources :


1) Leur expérience individuelle :

'''J'ai été pauvre, je suis riche, voici comment j'ai fait , voici quelles ont été mes méthodes pour trouver la motivation ...

Avant j'étais timide avec les femmes, maintenant je suis un grand séducteur car j'ai su retrouver confiance en moi .....

Avant j''étais cadre dans une entreprise et je travaillais pour un patron....désormais je suis libre financièrement

etc... '''''


et la suite logique et irréfutable de leur communication est :


'' Comme ca a fonctionné pour moi, alors ca marchera pour vous ''


Tel pourrait être un résumé succinct de leur discours .


Le problème de ce type de communication est l'absence de fondement scientifique.


Les méthodes proposées et vendues participent toutes d'un savoir empirique et heuristique .


Alors, certes, on évoque, depuis quelques temps les neurosciences censées étayer la crédibilité de ces coachs en développement personnel, mais là encor rien n'est prouvé scientifiquement .


2) un condensé de méthodes venant souvent des USA , pays pionnier dans le développement personnel (avec parfois des dérives sectaires comme la scientologie ) .

Globalement, on transpose en Europe les grandes méthodes de développement personnel utilisées aux USA .

Le coach personnel devient alors un relai ou un amplificateur de méthodes déjà appliquées outre Atlantique.


Et comme ca vient du pays de l'Oncle Sam, c'est forcément moderne, efficace, différent ...

On pourrait rajouter n'importe quel autre superlatif.


3) Dernière source la plus évidente mais malheureusement cachée ou noyée : la philosophie , dont l'essence même depuis des siècles vise notamment ....à accoucher de soi même ( Socrate, Nietzsche, Sartre , Descartes, W.James , etc...) .


Rien de nouveau .


Comme évoqué en préambule , pour se connaitre, rien de nouveau en effet à aller vers l'altérité au sens Socratique du terme :

pour se connaitre soi , il faut sortir de soi-même....

donc oser...

donc sortir de sa zone de confort ....

donc se faire mal...

donc se confronter à autrui...


Rien n'a changé depuis 25 siècles .


Hormis ces idées que ....


1) on arrive à la fin de notre civilisation judéo-chrétienne avec en corollaire la déconstruction de toute nos valeurs sociétales et morales .


2) on peut avoir accès à toute forme de connaissance via internet..... empirique ou scientifique, vraie ou fausse , connue ou inconnue . Le rapport au savoir a changé et devient accessible au plus grand nombre.


3) un marketing précis, indiscernable voire sournois , est là pour créer des pseudos besoins , afin de vendre des pseudo-solutions .



Si l'objectif reste le même et procède de concepts philosophiques, le coach est là pour modéliser une méthode en la rendant plus digeste, interprétable, acceptable et compréhensible avec des mots , des techniques et des concepts simples.


L'accent est alors mis sur les interactions individuelles et l'environnement immédiat ( entreprise , société, amis , famille, etc...) .


Peut-on alors dire que le développement personnel a encor quelque chose de '''personnel '', dès lors que le dit coach (ou gourou) propose des méthodes universelles, standardisées et codées , cad censées fonctionner pour tout type d'individu, quel qu'il soit, du simple ouvrier de chez Renault à l'ingénieur en informatique de chez Cap Gemini ?


N'y a-t-il pas l'illusion passagère d'un 'Moi' enfin (re)trouvé, au travers de l'appropriation d'un modèle, et cela dans une société où la quête du sens est plus que d'actualité ?


Mais dans ce cas, gare à la chute ... la construction de l'individu n'ayant à la base aucun socle réel et solide .


Où est alors la part de liberté de chacun(e) dans le suivi de ces méthodes , qui façonnent un parcours de vie et d'attitudes, avec des balises comportementales à avoir ?


Il faut donc distinguer ces contenus pseudo-pédagogiques, pourvoyeurs d'un avenir radieux, des contenus plus objectifs et réels, portant sur d'autres thématiques.


Je pèse 100 kgs, je compte faire un régime , je ne sais pas comment faire ?

Un coach en diététique me donnera les clefs pour mieux manger et un plan précis pour perdre mes 20kgs ....car cela procède d'un savoir scientifique, biologique et physiologique.


Je compte investir dans l'immobilier et je ne connais pas les bonnes méthodes pour optimiser fiscalement mes revenus ?


Je ferais alors appel probablement à tel investisseur , présent ou pas sur le net, qui a déjà réussi.... car il dispose avant tout d' une expertise juridique et fiscale , axée sur des lois , des réglementations ...bref, sur quelque chose de tangible.


Tu n'as donc pas besoin de ces pseudos coachs aux dents blanches, de leur discours illusoire et de leur solution passe-partout.


Cesse de perdre ton temps à écouter ces prophètes de pacotille et ensorceleurs du web.


La seule vérité qui vaille est celle que tu te construis chaque jour et qui te correspond.


Et c'est valable partout, que ce soit en trading ou dans la vie de tous les jours.


Dans une époque où la volonté n'est plus enseignée et on l'a recourt à des béquilles ( médicaments, somnifère, psys, conseiller, coach en développement personnel, etc....) il faut rappeler que le vouloir est une puissance qui se construit comme un outil efficace et performant


à méditer



Analyses des Marchés