Menu
Connexion
Retour aux articles


(article rédigé le 31 Aout 2019 )


Salut


Une actualisation des stratégies en cette fin Aout , juste avant la rentrée et consécutive à cette dernière analyse du 9 Aout dernier , ici :


https://live-traders.fr/actualite--indicesunderniersursaut-216.html


Dans cette dernière analyse , je t'évoquais la possibilité d'un retournement baissier conséquence d' une figure de retournement , la fan line 1,2,3 , actualisée ci-dessous au 30 aout .


On peut y voir qu'actuellement , on réalise un pullback sur la fan line 2 à 5500-5515


Par ailleurs, depuis le 23 Aout au matin, je t'ai proposé une stratégie haussière, appuyée notamment sur :


1) la perspective d'une formation d'une épaule droite d'une Tête Epaule notamment sur le DAX


2) la confirmation de cette figure sur débordement d'une ligne de cou à 11870 sur le DAX , (ce dernier présentant en effet une ETEi plus parfaite, contrairement à celle du CAC orientée à la hausse )


voir ci-dessous le plan proposé le 23 aout au matin sur le DAX et l'analyse du 30 aout confirmant ce passage au-delà ds 11870 .

La question probablement que tu te poses , et de manière totalement légitime , est la suivante :


Comment entre le 9 Aout et le 23 Aout , on peut passer d'un sentiment baissier ( via la fanlines 1,2,3 sur le CAC ) à un sentiment haussier ( via l'ETEi sur le DAX CAC) ?


Si j'aborde cette question, c'est


1) pour mieux décortiquer le processus analytique en trading

2) te montrer comment je fonctionne sur ce plan là.



L'approche analytique que j'utilise est une approche antechronologique , cad que je pars d'une situation finale (ou une target à viser) , et je remonte le scénario à l'envers .


Pour comprendre, prenons une image, avec 2 films que probablement tu as déjà vus .


Le film 'Seven' ( de David Fincher, avec B.Pitt et M.Freeman) t'emmène dans une enquête sur un meurtrier s'inspirant des 7 pêchés capitaux.

Progressivement, tu découvres avec les 2 enquêteurs, différents indices qui te conduisent à découvrir le meurtrier à la fin du film.


L'évolution est chronologique et linéaire : on ne sait pas qui est le coupable, s'il y aura d'autres assassinats et comment ces 2 inspecteurs vont mener l'enquête . Et cela répond bien entendu au suspense proposé par le réalisateur . On ne connait pas la fin.



Le film '' Irréversibles'' ( de Gaspard Noé) au contraire est construit sur une évolution antechronologique . Noé nous propose un large plan séquence à l'envers, avec une fluidité de passage entre chacune des 13 scènes .


La 1ère scène est donc la scène finale: celle de la vengeance ...

Et on se demande alors comment A.Dupontel et V.Cassel sont arrivés dans cette boite de nuit gay, succombant à des pulsions de meurtre. Chaque scène dans le film te conduit alors à remonter le cours de cette histoire, dont on connait la fin.... dès le début .


La majorité des approches analytiques en trading repose sur un film à suspense comme 'Seven' : cad qu' on ne connait pas la fin, et on découvre au fur et à mesure chaque nouvel élément . On compose alors avec ces évolutions nouvelles des indices CAC DAX SP500 , jour après jour, heure après heure .


Personnellement , mon approche est celle du film ''Irreversible ''', cad que par expérience, par une donnée probabiliste, par la lecture de la profondeur du marché et par une comparaison régulière , avec le benchmark indiciel du SP500 , on peut dire si oui ou non le CAC peut tester une target visée et définie à l'avance, et cela bien avant l'apparition d'une figure de retournement possible .


Dans le 1er cas , c'est l'analyse technique qui définit la target.

Dans le 2nd cas, c'est l'inverse, c'est la target qui définit l'analyse technique .


Cette approche peut te sembler contre-intuitive : En effet, on t' a certainement toujours dit qu'on devait suivre le marché : sous entendu : 'une figure apparait ( un wedge, un drapeau, un range , une ETE .....) , tu la joues et tu vises alors telle target . Là rentre en jeu effectivement un set up de trading pour travailler la dite figure.


En matière analytique , la méthode antechronologique intervient avant la formation de la figure et te permet ainsi ,d'avoir un coup d'avance et de ne pas succomber à tes émotions ...car tu ' sais''' (ou du moins tu as de bonnes probas ) que tel scénario arrive .


Prenons un exemple : avec le schéma proposé le 23 Aout au matin sur le DAX .

(Tu peux retrouver cette anticipation sur la page facebook ) .


Sur la plateforme, le 23 au matin, je te proposais cette évolution possible constituée de 2 mouvements :


1) le DAX ( ou le CAC ) baisse de 11800-11750 à 11570-11540 (donc on joue short )

2) puis, les indices remontent depuis ce niveau ( et on préfère le CAC en long)


Pourquoi ?


car je cherchais une formation d'une structure permettant de renvoyer les indices sur leurs plus haut de Juillet ( principalement le CAC)


Cette figure était possiblement une ETEi: on cherchait alors en ce 23 Aout la formation d'une 2nde épaule droite sur le DAX .


C'est donc bel et bien la target ou anticipation haussière qui prime ( ici '' on vise le retour au-delà de 5600) et qui justifie alors l'analyse technique , et non l'inverse .


On place d'abord une target et une anticipation possible , et on cherche par la suite les pièces du puzzle, permettant de valider ou pas cette anticipation.



On peut résumer le processus analytique, lors du 23 Aout dernier, ainsi :


1) Je vise un CAC au-delà des 5600 sur les prochaines semaines ( on connait la fin du film)


2) Je cherche une structure ou figure permettant de catapulter le CAC quelque 5-6 % plus haut : je présume que ce sera l' ETEi du DAX (plus propre ) (on déroule le film à l'envers)


3) Je cherche les pièces du puzzle (signaux de vente puis de long) me permettant de construire cette ETEi et de valider progressivement mon scénario .


4) le 23 Aout au matin , je cherche donc la formation de l'épaule droite du DAX


d'où cette anticipation que tu peux retrouver sur la page facebook ( onglet FB en haut à droite)

Je peux prendre un autre exemple avec une anticipation faite sur le Bitcoin le 15 Mai dernier ici

https://live-traders.fr/actualite--bitcoinanalyseetperspectivedelt-194.html


L'idée de fond ou anticipation générale est :

''Dégonflement de bulle commencée fin 2017 et pouvant durer 3-4 ans, et pouvant déboucher par la suite sur une phase dite' de recherche de validation d'un modèle de 2020 à 2025 '''


Ce dégonflement est représenté en bleu ci-dessous .


A partir de là, on suppose que le bitcoin ne reviendra pas sur ses plus hauts ou au-delà (cad 20 000) et qu'il évoluera comme une balle de tennis qu'on envoie en l'air et qui rebondit plusieurs fois :

chaque rebond est moins haut que le dernier, et on arrive possiblement à la fin à ....une balle qui roule à plat...cad un actif qui vivotera peut-être entre 2000 et 6000 entre 2020-2021 et 2025 (phase de validation d'un modèle )


A partir de cette idée, on peut imaginer alors que le bitcoin plafonnera sur un retracement de fibo entre 20 000 et 3200 sur le 1er rebond celui de Avril à Juillet:

cad 50% à 11550

ou bien 38.2% à 9600

ou bien 61.8% vers 13500-13800 ( ce qui semble être le cas)


On voit ainsi que cette idée d'évolution future comme une balle de tennis serait invalidée si on repassait au-delà des 14 000 .


Quelle attitude alors avoir une fois arrivé sur 13000-14000 un retracement de fibo de 61.8% ?

Ne pas rêver, ne pas s'emporter, ne pas viser des objectifs démesurés , car possiblement on est dans un 1er rebond ( comme une balle de tennis) et qu'il y a peu de chances qu'on aille nettement au-delà .

Dans les 2 cas , l'anticipation repose sur une idée forte


pour le bitcoin sur les 3-4 prochaines années (à partir de fin 2017) : dégonflement de bulle

pour le CAC , DAX à partir du 23 Aout : retour au-delà de 5600 ou 12300-12400



Ce qui nous amène à la question posée plus haut


Comment entre le 9 et le 23 aout, on passe d'une anticipation baissière (fan line sur le CAC ) à une anticipation haussière ( ETEi notamment sur le DAX) ?


Autrement dit, quelle est la genèse de cette anticipation haussière qui supplante l'anticipation baissière initiale ?


Quels sont les éléments ou indications me faisant abandonner progressivement avant le 23 aout, cette anticipation baissière ?


Globalement , je répondrais : ''' par une réduction des probabilités liées à la 1ère figure (fanline) et une augmentations de probabilités liées à la 2nde figure( ETEi))'''.


Il y a tout d'abord eu la séance du 15 aout dernier , quelques heures avant les échéances de contrats futures : on casse le support des 5225 , accélération baissière, et pointe sur 5170 , avant une reprise sur 5320 et au-delà .


C'est à partir de cette date là que j'ai commencé à avoir des doutes sur mon hypothèse de fan line baissière , ce mouvement sur 5170 pouvant s'apparenter à un false breakout voire à un sell off .


Je pense que le marché nous a dit en ce 15 aout que pour baisser, il lui fallait une raison plus forte,..... de type systémique.


Cad que ni les tensions commerciales, ni la baisse des taux , ni le risque de récession, ni le risque italien ou argentin , n'étaient en mesure de casser des supports clefs sur les indices : 5150 sur le CAC ou bien 2800 sur le SP500 .


Au niveau profondeur de marché , hormis Michelin et Kering qui font grise mise, on a aussi failli avoir d'autres signaux baissiers de LT , comme Peugeot sous un support à 19.40, mais qui n' a pas subi de programmes de ventes et s'est vite repris depuis .


Certaines défensives, comme Essilor , Air Liquide , Pernod ou Danone ont certes connu des baisses, ponctuelles.....mais là aussi , pas de programme de vente alarmiste .


Les bancaires aussi ont baissé, mais finalement ne cassaient pas non plus des supports clefs ( du moins temporairement) : je pense à crédit agricole et ses 9.95-10 eur .


Quand on sait que ces valeurs là sont attaquées en 1ères lors d'un retournement de marché, on n'avait pas là un signe apocalyptique précurseur .


On n'avait pas non plus un USDJPY cassant ses 104.50 ou un VIX dépassant les 23-25 ou un Russell2000 cassant ses 1450 pts .


Donc on jouait avec le feu, mais pas de nouveaux signaux alarmistes .


Il y a donc eu une période de flottement au niveau analytique entre le 16 aout et le 23 aout . En clair tout était possible en terme de scénario swing à adopter , la hausse comme la baisse ....restait alors à affiner le tout et voir de quel côté les probas allaient pencher .


L'autre enjeu reposait aussi sur la préservation ou pas de la MM200jrs à 11650 sur le DAX .

Souvent enfoncée, des pointes sous ce niveau....certes, mais ....pas d'installation prolongée en deça.


S'en est suivie une anticipation assez logique : on ne peut pas rester collé autour des 11650 et on doit s'éloigner de ces 11650 d 'au moins 500 pts ( ne serait-ce que pour une raison statistique) :

ou bien on casse par le bas, mais dans ce cas il nous faudra une raison systémique qu'on n'avait pas et on va sous 11150


ou bien on remonte par le haut au-delà des 12150 .


Or , quand un marché baisse de 5 à 6 % en ligne droite , il a peu de chances de remonter en Vbottom .


Ca peut arriver bien entendu , mais c'est plus rare .


Il doit ainsi former une structure le catapultant à la hausse et qui peut se former sur quelques séances .


J'ai donc misé dès le 23 aout sur cette possible ETEi sur le DAX , à la faveur d'un mouvement de 11540 à 11270 considéré comme un sell off, constitutif d'une tête d'une ETEi et abaissant de ce fait le niveau de proba de la fan line 1,2,3 ( du CAC ) baissière .


L'avantage principal de l'analyse antechronologique est qu'on a un coup d'avance sur les autres opérateurs .


cad qu'on cherche la formation d'une structure de rebond bien avant les autres , et on parie sur elle bien avant .


Un analyste de base verra l'ETEi au moment du contact de la ligne de cou et après la formation de la 2nde épaule droite , et jouera le breakout de ligne de cou .


Avec une analyse antechronologique, on peut placer des 1ères lignes en calls sur les plus bas , en anticipation ,cad 5350 environ sur le CAC et gagner en performance .


On évite ainsi de jouer des breakouts baissiers sur le DAX sous 11650 , car on sait qu'on s expose à des retours de manivelle et qu'on présume qu'on est sur le plus bas de l'épaule droite .


Les 2ndes lignes interviennent alors, sur breakout de la ligne de cou, cad une fois la figure identifiée : on la joue de manière classique sur futures ou cfds avec un suivi traditionnel au-delà des11870 notamment sur le DAX .


L'inconvénient de l'analyse antechronologique est qu'on peut avoir raison..... beaucoup trop tôt .


Ce fût par exemple le cas début Juillet entre 5550 et 5582 pour jouer le scénario baissier de retour sous 5320 .....3 semaines d'attente sur le swing en put ...un calvaire !!!


L'avantage avec les indices est qu'on dipose d'un faisceau d'indications permettant de valider ou pas certaines anticipations : profondeur du marché avec des groupes de valeur ( le luxe, les bancaires, les défensives, etc...) benchmark et comportement relatif par rapport au SP500 , étude de la PO, etc...


On n' a pas forcément tous ces éléments là sur les autres actifs et donc on n' a pas forcément des signes avant coureurs invalidant une anticipation de départ .


L'intérêt de la plateforme (créée fin 2011) est de justement valider ou invalider en temps réel une stratégie intraday ou swing .


Ce qui compte n'est pas de chercher à avoir toujours raison sur une anticipation , mais de voir justement le plus tôt possible quand on commence à avoir tort .


Cela nécessite de pouvoir s'adapter assez rapidement à un changement d'état du marché.


Pour les prochaines séances, je pense que le passage au-delà des 5515 invaliderait définitivement cette anticipation initiale de fan line 1,2,3 et cela à la faveur d'un SP500 se réinstallant au-dessus de sa MM50jrs à 2945-50 pts .


Le match Fanline / ETEi tourne à l'avantage de la 2nde actuellement et on attend véritablement le coup de grâce final avec un breakout des 2950 sur le SP500 gage de relai haussier de 2 à 3 % au moins, ramenant ainsi en effet le CAC au-delà des 5600 pts


On affine tout ceci dès lundi prochain .


Tu peux avoir un coup d'avance sur le marché et un accès à ces analyses (accès et suivi gratuit) en te connectant ici :


https://live-traders.fr/identification.html



bon wknd

à bientot

David


Analyses des Marchés