Menu
Connexion
Retour aux articles



Comment améliorer ses anticipations, avoir un coup d'avance sur le marché et optimiser ses gains ?


En détectant avant tout le monde la structure de retournement de marché qui est en train de naitre.


En fait, j'ai déjà noté que les analyses techniques faites ici et là (quelque soit l'actif) mettaient en exergue des structures ou figures chartistes ..... déjà faites et pour lesquelles on n'était pas forcément préparé .

On avait alors un temps de retard et si certains logiciels présentés par des brokers vous donnent ces figures chartistes dans le marché en screenant plusieurs milliers d'actifs , vous ne faites que jouer la cassure.


L'analyse technique , c'est bien.... à condition qu'elle vous donne un coup d'avance et un avantage certain .

C'est ce que j'appelle 'anticiper les anticipations ' .


Une figure chartiste est donc une anticipation ...Ne peut on pas alors voir quelques heures ou séances avant cette structure en cours de formation ?


L'avantage est multiple :


1) On peut procéder à des stratégies de cumul de lignes


Sur une ETE on tentera alors de jouer une 1ère ligne sur la base de l'épaule droite et non de jouer le breakout de la ligne de cou


2) On peut définir ainsi un ultime plus bas / ou plus haut pour jouer une sortie via des options et optimiser les gains en étant assez proche du timing de cassure .

Ce fut le cas cette semaine du 6 au 10 février avec un article paru vendredi 3 février dernier sur les bancaires :


http://live-traders.fr/actualite--versunehaussedelavolatilite-95.html


Je ne prendrais que crédit agricole qui a évolué dans un canal à plat entre 12 et 12.50-60 depuis quelques semaines avec plusieurs tests de résistance .

On envisageait alors assez tôt une sortie de ce canal . L'idée alors était d être positionné DU COTE du middle range à 12.30 dès le lundi 6 février


3) On peut définir si la sortie d'un support est effective ou pas . Par exemple ce fût le cas la semaine dernière avec une évolution sous un support que je considère comme clef à 4805 ....Le cac a évolué entre 4750 et 4805 principalement pour sortir avec les NFP de vendredi sur 4848 .

En fait , on avait pu détecter une structure de rebond en fan line , qui invalidait en hebdo le false breakout sous 4805



Vous avez le plan du 2-3 février ci après sur le CAC .



4) Vous évitez ainsi les fausses cassures de figures



5) Sur les indices et le CAC en particulier , je m'aide assez souvent de la profondeur du marché cad de l'analyse faite sur les valeurs du CAC ( les bancaires, les cycliques) pour confirmer ou pas des cassures de support -résistances ou valider des structures de retournement, afin d'asseoir le mouvement de sortie sur l'indice .



Plus généralement vous trouverez 4 structures de retournement théoriques ci-après , pour lesquelles vous devez ( dans le cercle bleu) commencer à travailler votre anticipation et votre ligne de sortie.


Par exemple pour le canal , on aura tenté une 1ère ligne short sous le middle range sur signal en puts ou en shorts futures ou actions ...puis une 2nde ligne sur cassure de canal


Pour anticiper ( cercle bleu ) ces figures de retournement avant leur issue, il n y pas de secret, il faut s'entrainer




Analyses des Marchés