Menu
Connexion
Retour aux articles


(article rédigé et publié le 16 Mai à midi )


Slt,


Je réactualise la stratégie sur le CAC ce matin 16 Mai , après le quasi test des 5580 .


Je considère en effet qu'il faut désormais être prudent sur les positions longues et les stratégies d'achat sur replis .


Je t'invite de ce fait à relire les derniers articles ici , avant d'aborder la suite .


https://live-traders.fr/actualite--cacpourquoijevise5580pts-148.html


https://live-traders.fr/actualite--unmarchenormalise-146.html


Les précédentes analyses mettaient en avant la probabilité que le marché aille tester en fait cette zone des 5580 cad l'enveloppe bollinger supérieure à 200 jours actuellement vers 5595-5610.


A cela l'idée était de trouver des relais permettant de viser ces 5580 qui est une cible de paliers de 130 pts que je rappelle : 4930 / 5060 / 5190 / 5320 / 5450 / 5580 .


Si les bancaires étaient un moteur possible, on constate au contraire qu'elles n'ont pas bougé : BNP toujours autour des 62 , crédit agricole 13.50...


J'en déduis ainsi que bénéficier du réveil de ces dernières se traduira par un probable passage au-dessus de cette enveloppe bollinger supérieure 200 jours et même 5610 pts .


Or je ne crois pas à ce réveil , en tout cas pas immédiatement ....


C'est donc pour ma part la 1ère raison qui me fait dire que le marché dans les prochains jours devrait être amené à former un range de 150/ 200 pts quelque part entre 5570-5600 et 5390-5420 pts .



La 2nde raison est plutot liée à une approche rationnelle : le CAC vient de prendre plus de 500 pts depuis les 5040 en ligne droite, une consolidation salutaire est donc fort probable .



Enfin , la 3ème raison est un indicateur personnel que je t'avais fait découvrir , dans un précédent article et avec lequel je tablais sur ce marché normalisé, mou, sans vitesse (depuis le 11 Avril dernier)


Quid de cet indicateur ?


Il est arrivé sur une zone de rebond ( voir ci -après) . Il faut le lire de la manière suivante : quand il baisse , c'est que le marché est dit normalisé cad sans volatilité (c'est ce qu'on a eu ces 4 dernières semaines) ; à l'inverse quand il monte, c'est qu'on doit s'attendre à un retour de la volatilité (ou bien marché baissier, ou bien marché en consolidation ).


Et je pense que ca frétille .


Pour ces 3 raisons citées, je vise ainsi ce range de consolidation noté (1) où l'indice pourrait tricoter .



Quelle stratégie dans ce cas on peut construire en swing ?


une stratégie short bien entendu , vu qu'on est sur un supposé plus haut 5567 / 5585 .


Tout d'abord fixons un niveau d'invalidation . Pour moi c'est 5610 pts ET un relai apporté par les bancaires .

cad que concrètement mon hypothèse repose sur l'idée que les 5610 seront cassés si les bancaires se réveillent (chose encor une fois que je ne crois pas) . il s'agit de bien cerner les enjeux .



Connait-on le timing de retournement ? non bien entendu



En fait, il faut attendre dans ce type de marché une 1ère réponse , par exemple un 1er mouvement baissier , plutot atypique , de par exemple -50 pts sur le CAC depuis cette zone des 5565- 5585 et qui tranche avec l'état de léthargie qu'on connait depuis plus de 5 semaines .



En revanche , l'utilisation des options peut à l'inverse nous aider : Une vente de calls sur un 1er test des 5570-85 permettra au contraire sur une pointe de gagner, sur la perte de valeur temps .


IL pourra alors s'agir de notre 1ère ligne short swing.


L'avantage est que tu peux continuer une stratégie d'achat sur replis sur cfds ou futures en parallèle pour de l'intraday en attendant ainsi un vrai signal de cassure ( par exemple sous 5520) .



Les questions que tu dois te poser et conditionnant ton trading , pour ces prochaines séances sont les suivantes :


Faut il alors vraiment chercher ce point des 5580 défini dans le précédent article (sachant qu'on a fait 5567 au plus haut à ce jour ) et ainsi poursuivre une stratégie d'achat sur replis ?



Les bancaires ne vont -elles pas se réveiller finalement, permettant alors un passage hautement probable au-delà des 5610 pts ?



C'est le cas typique d'une phase de transition classique .

Comment peut on passer d'un marché normalisé à un marché de consolidation , par définition plus volatile ?


Donc ma consigne est la suivante: surveille bien des 1ers éléments de retournement induisant dans le marché l'entrée dans un range ...un mouvement soudain à la baisse de 50 pts ou plus ? une salve vendeuse sur les bancaires ( BNP sous 61) ? des prises de bénéfices sur TOTAL , LVMH assez marquée ( par exemple -3% sur LVMH depuis un dernier plus haut ) ?


L'idée dans ton approche est de guetter , tel un chasseur, ces premiers petits signes . Car comme déjà évoqué, RIEN depuis les 5135 début Avril ne permettait d'opter pour une stratégie short .


Attention donc à ne pas aller plus vite que la musique dans ce genre de marché et bien attendre un timing et un signal de retournement , qui selon moi , sur ce quasi test des 5580 devrait arriver ...


On surveille ce marché et surtout ces 5610 le niveau d'invalidation de notre anticipation de range


A terme , après ce range de conso noté (1) entre 5570/5600 et 5390/5420 et après un contact avec la MM200jrs , je pense qu'on pourra s'en extraire avec l'aide des bancaires (2) .


On n'en est pas encor là, mais posons déjà les 1ers jalons à x semaines de notre anticipation (pour le moment grossière). l'idée étant d'avoir un coup d'avance sur les autres opérateurs .


à bientot

David


Analyses des Marchés